中國(guó)共產(chǎn)黨已經(jīng)走過了近百年的不凡歷程,團(tuán)結(jié)帶領(lǐng)中國(guó)人民創(chuàng)造了一個(gè)又一個(gè)奇跡。中國(guó)共產(chǎn)黨的領(lǐng)導(dǎo)是中國(guó)特色社會(huì)主義最本質(zhì)的特征,是中國(guó)特色社會(huì)主義制度的優(yōu)勢(shì)。本書以當(dāng)代中國(guó)的發(fā)展進(jìn)程為背景,介紹了中國(guó)共產(chǎn)黨的理想信念、組織體系、隊(duì)伍建設(shè)、執(zhí)政理念與執(zhí)政方式等。 Throughout approximately a hundred years, the Communist Party of China has united and led the Chinese people to create miracles one after another. The leadership of the Communist Party of China is the core of socialism with Chinese characteristics and also the unique advantage of the system. Based on the development process of contemporary China, this book introduces the ideals and beliefs of the Communist Party of China, its organizational system, team building, governance ideals and strategies, etc. Le Parti communiste chinois a traversé un parcours extraordinaire de près de 100 ans, et uni et conduit le peuple chinois à créer d’innombrables miracles. La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme à la chinoise et le plus grand atout du régime socialiste à la chinoise. Basé sur le processus de développement de la Chine contemporaine, ce livre présente les idéaux et convictions, le système d’organisation, l’édification des rangs, ainsi que le concept et la manière d’exercice du pouvoir du Parti communiste chinois.
作者簡(jiǎn)介
趙淑梅,政治學(xué)博士,中國(guó)人民大學(xué)馬克思主義學(xué)院副院長(zhǎng),副教授,中國(guó)人民大學(xué)中共黨史黨建研究院研究員,中國(guó)人民大學(xué)習(xí)近平新時(shí)代中國(guó)特色社會(huì)主義思想研究院研究員,中國(guó)中共黨史學(xué)會(huì)黨建史專業(yè)委員會(huì)理事,北京高校黨建研究會(huì)顧問。長(zhǎng)期從事黨史黨建領(lǐng)域的研究與教學(xué)工作,主持國(guó)家社科基金、北京社科基金等各級(jí)課題20余項(xiàng),在《中共黨史研究》《中國(guó)特色社會(huì)主義研究》《光明日?qǐng)?bào)》等報(bào)刊上發(fā)表論文數(shù)十篇,合著《中國(guó)共產(chǎn)黨與當(dāng)代中國(guó)》(2014)。 ZHAO Shumei, docteur en science politique, doyenne adjointe et maître de conférences de la Faculté du marxisme de l’Université Renmin de Chine, chercheuse de l’Institut de recherche sur l’histoire et l’édification du Parti communiste chinois de l’Université Renmin de Chine, chercheuse de l’Institut de recherche sur la pensée de Xi sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, membre du Comité spécial de l’histoire de l’édification du Parti de l’Association de l’histoire du Parti communiste chinois et conseillère de l’Association de recherche sur l’édification du Parti des universités de Beijing, est engagée, depuis longtemps, dans la recherche et l’enseignement de l’histoire et de l’édification du Parti. Elle a présidé plus de 20 projets à différents niveaux du Fonds national des sciences sociales et du Fonds des sciences sociales de Beijing, publié des dizaines d’articles dans des journaux et périodiques, tels que CPC History Studies, Studies on the Socialism with Chinese Characteristic et Guangming Daily, et co-écrit Le Parti communiste chinois et la Chine contemporaine (2014).
圖書目錄
Avant-propos Chapitre I. Les exigences globales de la propre édification du Parti communiste chinois Le principe fondamental de l’édification du Parti Le principe directeur de l’édification du Parti Le fil conducteur de l’édification du Parti La disposition d’ensemble de l’édification du Parti Les objectifs de l’édification du Parti Chapitre II. Les idéaux et convictions du Parti communiste chinois Le « calcium » de l’esprit des communistes Un marxisme qui avance avec son époque Le grand idéal du communisme et l’idéal commun du socialisme à la chinoise Chapitre III. Le système d’organisation du Parti communiste chinois Le principe d’organisation Les organisations centrales Les organisations locales Les organisations de base Chapitre IV. L’édification des rangs du Parti communiste chinois Le rôle d’avant-garde et de modèle des membres du Parti La formation d’un contingent de cadres hautement compétents et spécialisés L’adhésion au principe de gestion des talents par le Parti Chapitre V. Le style de travail et la discipline du Parti communiste chinois Le bon style de travail du Parti La discipline du Parti plus stricte que la loi de l’Etat Chapitre VI. L’auto-révolution du Parti communiste chinois Le renforcement constant de l’auto-contrôle La pleine mise en jeu de la « puissance » du système de tournées d’inspection La sanction de la corruption avec une attitude de « tolérance zéro » Chapitre VII. Le concept et la manière d’exercice du pouvoir du Parti communiste chinois Se mettre au service des intérêts publics et exercer le pouvoir pour le peuple La gouvernance de l’Etat en vertu de la loi et de la vertu Maîtriser la situation globale et coordonner toutes les parties